Les Tiers-Lieux c’est aussi dans les Milieux Ruraux.

IMG_1114

Dans les communes rurales on pense à l’ouverture d’espace de télétravail. Une opportunité pour parler coworking, consommation collaborative et fablabs.

Plus que de simples télécentres, les Tiers-Lieux semblent déjà présents dans l’ADN des territoires ruraux.

Un exemple à Pélussin, dans la communauté de commune du Pilat Rhodanien à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne.

Dans le cercle rouge, Pélussin. En jaune en bas : Saint-Etienne, en haut : Lyon.

Dans le cercle rouge, Pélussin. En jaune en bas : Saint-Etienne, en haut : Lyon.

Marre du Métro-Boulot-Dodo
Tiers-Lieux du Pilat 2013.11 (65)

Salariés, indépendants ou même retraités Chantal, Sylvain, Didier, Jacqueline, Céline, Catherine, Gabriel et Pierre partagent le même constat.

Didier pense que « l’intérêt du télétravail c’est de ne pas travailler chez soi et éviter les trajets et la fatigue engendrée. A 50 ans on est usé ! » Chantal souhaite échapper au « métro-boulot-dodo ». Jacqueline évoque « les trains et leurs problèmes d’horaires ».

Pour Catherine, « il n’est pas facile de travailler tout seul à la maison. Difficile, aussi de faire évoluer les mentalités des employeurs ».  Céline est déjà télétravailleuse, elle souhaite discuter de « la qualité de vie dans le télétravail ».

Trois mots reviennent souvent dans la bouche des participants :
partager, mutualiser et échanger.

L’Espace ouvrira en 2014

Hubert Dumas, président de la communauté de communes du Pilat Rhodanien.

Hubert Dumas, président de la communauté de communes du Pilat Rhodanien.

La communauté de communes du Pilat Rhodanien compte 16 000 habitants répartis dans 14 communes.

« Nous sommes à côté des grands axes autoroutiers », rappelle Hubert Dumas, président de la communauté de communes, « nous avons des habitants qu travaillent tous les jours à Vienne et à Lyon. Le télétravail c’est des économies de temps et d’argent et une réduction de la pollution. »

Dans le courant avril-mai 2014, un nouvel espace ouvrira ses portes : deux bureaux, un open-space de 40 m², une salle de réunion de 42 m² et une salle multimédias, mobiliers modulables et salle de conférence.

Et Hubert Dumas voit plus loin : « il s’agit d’une maison de service, le but est de rassembler en un même lieu des services déjà existants mais éparpillés sur le territoire. La maison de services intégrera, en plus du télétravail, un relais d’assistance maternelle. Nous souhaitons monter des projets avec nos partenaires : Pôle Emploi, CAF, URSAFF, RSI ».

Tiers-Lieux du Pilat 2013.11 (43)


Un Tiers-Lieu en devenir

Tiers-Lieux du Pilat 2013.11 (51)

Le samedi 30 novembre 2013, l’association Zoomacom du Comptoir Numérique de Saint-Etienne a animé un Tiers-Lieu éphémère : conciergerie numérique, mini laboratoire de fabrication et introduction à la consommation collaborative.

En fin d’après-midi, les coworkers du Comptoir Numérique ont animé deux ateliers :

#1 Comment négocier le passage au télétravail avec mon employeur ?
Comment crée un bon argumentaire ?

#2 Quels sont les futurs services du Tiers-Lieux de Pélussin ?

Mise en place d’une Sharetribe, présence d’une Amap, développement du covoiturage entre particuliers, échange inter Tiers-Lieux avec Saint-Etienne… Au travers des idées échangées, les futurs coworkers du Pilat sont entrés dans un processus de Tiers-Lieu.

Aurélien Marty

Crédits photos : Aurélien Marty