Et je découvris le coworking !

A l’occasion de la quinzaine TT12 à Saint-Etienne, dans cet article j’explique comment le Y chômeur que j’étais à découvert le coworking au Comptoir Numérique, le tiers-lieux stéphanois.

C’était la lose, au sens de la pure perte, la méga loose : 20 et quelques piges j’étais de retour chez mes parents en recherche urgente d’emploi et d’indépendance.

Mes allers-retours entre la maison et Paul Emploi ne donnaient rien de bon. Coincé dans ma chambre d’adolescent je creusais tout seul l’Internet à la recherche d’un emploi. Je me levais le matin pour trouver mon poste de travail au pied du lit : pas très motivant…

Il fallu donc me prendre en main et retrouver un peu d’envie : je suis devenu co-workeur à mi-temps. Tous les matins je quittais la maison pour aller au Comptoir Numérique, c’était comme aller au travail, une manière de reprendre les bonnes habitudes avant l’heure.
Je payais un loyer à la journée ou à l’après-midi (15 et 9 €, cet argent mis en commun par tous les coworkeurs d’un même espace permettent de payer le loyer du lieu, les charges et la connexion Internet.)

C’est vrai je payais, mais au moins, je travaillais pour de vrai avec des vrais gens dans un vrai cadre de travail ! Cela fait beaucoup de vrai en une phrase, mais cette approche du monde du travail m’a semblé plus ludique et plus proche de ma nature numérique de djeunze. Les échanges entre coworkeurs m’ont semblé plus décomplexés que dans le cadre des entreprises.

Autour d’une grande table ronde l’ambiance était studieuse. En face de moi, une chargée de com’ en télétravail, à mes côtés un entrepreneur en architecture de réseaux :
« – Tu n’aimes pas le site de Pôle Emploi ?
– Attends regarde ce que ça donne du côté employeur, pour recruter c’est la galère ! »

Bref échange sur l’état de l’économie européenne, petit cours sur le design et l’helvetica par un graphiste, tuyaux et conseils autour d’un café…
Le coworking m’avait remotivé dans ma recherche d’emploi et cela à fini par payer !
Les possibilités et les implications du coworking sont bien plus larges, cette vidéo vous l’expliquera bien :

Le coworking est donc une alternative à développer ! Cette expérience m’a donné le goût et l’envie d’être indépendant. Alors demain tous télétravailleurs ! Pourquoi pas ?
Qu’en pensez-vous ?
Aussi du coworking découle le JobCamp : des animateurs numériques guident les chercheurs d’emploi dans la construction de leur identité numérique pro.

Au plus urgent cette initiative est une bonne option pour les jeunes : venir au coworking plutôt que traîner dans la rue ou rester chez les parents. Rechercher un emploi et voire même en créer de nouveaux. Se pose alors la question de la mise en place des moyens : recycler des ordinateurs et des bureaux pour des espaces de coworking cheap et écolo ?
Les politiques ligériens seront sûrement interpellés sur la question lors de cette quinzaine TT12 qui commence lundi 17 septembre 2012 à Saint-Etienne.

Aurélien@LaVieCheap
Pour aller plus loin : – Un nouvel espoir dans l’horizon numérique
L’identité numérique pro, anti-sèche, anti-chômage

14 réflexions au sujet de « Et je découvris le coworking ! »

  1. Ping : Et je découvris le coworking ! | Coworking à Saint Brieuc

  2. Ping : La Vie Cheap

  3. Ping : Dans l’embryon du coworking de Bourges | La Vie Cheap

  4. Ping : Affres et douleurs du collaboratif | La Vie Cheap

  5. Ping : CowoCamp : mais qu’est-ce que ça veut dire ? | LA VIE CHEAP

  6. Ping : Les Stéphanois co-construisent une Usine Ouverte | LA VIE CHEAP

  7. Ping : Un Tiers-Lieu c’est quoi ? C’est moi ! C’est nous ! | LA VIE CHEAP

  8. Ping : Et je découvris le coworking ! | Tiers-L...

  9. Ping : Les Tiers-Lieux c’est aussi dans les Milieux Ruraux. | LA VIE CHEAP

  10. Ping : Les Tiers-Lieux c’est aussi dans les Milieux Ruraux | Amazing !

  11. Ping : Les Stéphanois co-construisent une Usine Ouverte | Amazing !

  12. Ping : Un Tiers-Lieu c’est quoi ? C’est moi ! C’est nous ! | OpenFactory

Laisser un commentaire

