La ConsoCollab : faites-là vous-même !

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La consommation collaborative ce n’est pas qu’une affaire d’Internet et de start-up.
Revue des moyens d’action à mettre en place depuis chez soi pour ses voisins, ses amis, son quartier, sa ville.

Ca y est les médias s’emparent du sujet : reportage sur TF1 le 5 octobre dernier, émission sur France Inter le 9 octobre, le fondateur d’une start-up invité sur BFM… Economie du partage, business-model, plateformes, une certaine vision de la consommation collaborative est à la mode.

Si ce monde grandit à Paris, c’est qu’il est facile d’y créer une communauté : dans un tissus urbain resserré les gens sont proches les uns des autres, plus facile pour les entrepreneurs d’établir des connexions IRL (in real life).

Cette nouvelle vision entrepreneuriale n’est pas sans subir des critiques, notamment celle de Paul Richardet, participant du dernier LH Forum : « Une économie de la rareté capitalisée ou de la pauvreté partagée ? » :

« Ca fait des jolis sites web et en plus on chope le consommateur, la fille du voisin, une bande de potes et on fait des voyages. Ca relance la croissance et baisse le chômage dans un monde libre et cool, tu vois bien ! »

La consommation collaborative, c’est avant tout l’histoire des gens : pas de communauté, pas de collaboration. Chacun à son niveau peut agir, sans passer par une plateforme et sans dépenser le moindre sou :

1) Organiser une zone de gratuité, mettre en place une givebox :
On en a déjà parlé ici à maintes occasion, les initiatives citoyennes autour des gratiférias sont de plus en plus nombreuses : rejoignez le mouvement !

2) Créez votre tribu :
Marre d’avoir vingt profils différents sur vingt sites. Un Sharetribe est un réseau numérique que vous pouvez créer avec vos collègues, les habitants de votre quartier, les membres de votre association… Proposez et demandez vos services, partagez vos objets, vos covoiturages, vos logements pour la nuit. L’outil est gratuit et open-source (ndlr : libre et ouvert), que demander de mieux ?

3) Participez aux sites de dons :
Donnez et demandez tout ce que vous voulez, pour bien comprendre, rendez-vous sur la liste des sites de dons.

4) Participez aux solutions de consommation collaborative non-profit :
Des web-designers de bonne volonté ont crée des solutions simples pour mettre le partage à la portée de tous.
Un exemple : les ovnis de JeT1vite où l’on peut inviter des inconnus au ciné, au musée, au concert, au cours d’échec…etc.
Un autre exemple : covoiturage-libre.fr, le covoiturage sans commission et sans profil, où chacun peut apporter des améliorations au site.

5) Amener la consommation collaborative dans votre territoire :
Faites un stand d’infos ! Sensibilisez les jeunes ! Mettez en place les solutions précédentes avec les acteurs du terrain. Un projet consommation collaborative dans les territoires est actuellement en cours de lancement : ça se passe là !

Tiers-Lieux : hub vivant de consommation collaborative

Tiers-Lieux : hub vivant de consommation collaborative

6) Faites votre tiers-lieux !
Le troisième lieu, ce n’est pas l’entreprise, l’association, c’est le café wifi du coin, c’est l’espace de coworking, c’est un espace éphémère et c’est même chez vous : imaginez une après-midi dans votre salon avec des travailleurs indépendants, des associatons qui préparent leurs prochaines actions, des newbies qui apprennent les usages numériques… L’endroit parfait pour faire de la ConsoCollab en mode informel : « hey je cherche un appart, tu peux m’héberger la semaine prochaine ? on vient de s’installer j’ai besoin d’un canapé ? Je monte à Paris le week-end prochain, on organise un covoiturage ? »
Les Tiers-Lieux sont des hubs vivants de consommation collaborative. Tout ce qui se passe en ligne trouve sa traduction dans le réel. Les Tiers-Lieux c’est l’avenir, le sujet fait déjà couler beaucoup de données.

Aurélien Marty

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