Location d’objets : une tentative à petite échelle

Comme nous l’avons vu précédemment : la location d’objets a du mal à démarrer dans l’économie collaborative. Le créneau restant ouvert, beaucoup de nouvelles plateformes cherchent à l’occuper. Selon une récente étude, 36 % des français déclarent vouloir pratiquer le partage d’objets, mais seulement 6 % sont inscrits sur une plateforme. Aujourd’hui coup de zoom sur une petite plateforme qui ne paie pas de mine mais qui nous en apprends beaucoup : tipkin.fr

tipkincaps

Voilà quelques semaines que l’on échangeait via tweets et courriels, la plateforme Tipkin me faissait de l’oeil. C’est finalement au OuiShareFest que j’ai rencontré sa fondatrice Céline Laporte.

« Tipkin est une plateforme qui veut proumouvoir l’usage des objets plutôt que leurs possessions, le site est-il nouveau ? Est-ce que ça marche ? 

Le slogan du site est encore en débats : « Empruntez n’importe quel objet à un tippeur contre un pourboire. » Location d’objets, mutualisation des objets, user les objets plutôt que les posséder, prêt et partage d’objets + location, il est encore difficile de trouver l’accroche parfaite. Tipkin est née dans la région toulousaine, le site existe depuis un an et nous avons plus de 530 membres. Tipkin s’est fait d’abord connaître par le bouche à oreille, les médias toulousains, les entreprises à but sociales et solidaires et par les réseaux sociaux bien entendu. 

Quel est l’objectif de la plateforme ?

Nous souhaitons créer des communautés. Tip veut dire astuce ou pourboire, Kin ce sont nos proches. Le partage et la mutualisation des objets comme la tondeuse ou la perceuse se pratique déjà dans le cercle familiale, mais pourquoi pas avec les amis ou les voisins ?

Comment marche la location d’objets sur le site ? Quel est le modèle économique de Tipkin ? 

Les tarifs sont fixés par les utilisateurs selon la confiance accordés à l’emprunteur. On peut choisir des prix différents pour le grand public, les voisins, les amis, la famille ou à la communauté des tippeurs. Quand les transactions sont réalisées, des contrats rédigés par des juristes sont envoyés aux deux parties. Si un bien est trop cher, je peux alerter l’utilisateur mais en termes de modération je ne peux pas supprimer son annonce. Les professionnels ont leur place sur Tipkin : la location d’une sono pour une soirée dansante est tout à fait possible. Pour eux, il serait plus intéressant de travailler en communauté plutôt que chacun dans son coin. Nous prenons 10 % sur toutes les transactions.

L’astuce est une plus-value donnée par l’emprunteur ?

Oui, par exemple on peut louer son gauffrier et indiquer sur le site qu’on a une astuce. Elle est vraiment partagée au moment de la rencontre

En revanche il est impossible de proposer des services, ni de louer des biens culturels comme les livres ou les DVD, pourquoi ?

Pour des questions de législations, d’une part on peut se retrouver avec des annonces de travail au noir, d’autres part la législation concernant les droits d’auteurs est strict et compliquée. Je discutais récemment avec un loueur de karaoké : il faut reverser des droits d’auteur importants à la SACEM, ce qui rend la location sur Tipkin compliquée.

A l’avenir quelle direction va prendre Tipkin ? Pensez-vous travailler avec les mouvements de gratuités ?

Pourquoi pas, nous pensons nous rapprocher des SEL (Services d’échanges locaux). Sur la plateforme nous allons ajouter de nouveaux modules, pour inviter nos amis et fortifier les liens dans les communautés. Aussi nous pensons bientôt mettre en place une monnaie alternative sur le site, mais je ne peux rien dire pour le moment. »

La Vie Cheap aime :  Le côté local de la plateforme, une réelle présence sur un territoire.

Pour aller plus loin : La location ? Oui, mais de quoi ? Un article sur le blog de Tipkin sur tout ce que vous pouvez louer chez vous.

Une réflexion au sujet de « Location d’objets : une tentative à petite échelle »

  1. Ping : Revue de presse : Location d’objets : une tentative à petite échelle | La Vie Cheap | #ConsoCollab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s