Dans l’ambiance du OuiShareFest

Le OuiShareFest a commencé ce jeudi 2 mai jusqu’au samedi 5 mai, au Cabaret Sauvage dans le parc de la Villette à Paris.

OuiShareFest

Hier matin les premiers arrivés eurent quelques moments d’égarements. En effet le Cabaret Sauvage n’est pas à côté du Métro, il faut traverser le parc de la Villette pour finalement trouver le chapiteau.

A 9 h, avec les premiers arrivés, Antonin Léonard, co-organisateur de l’évènement, faissait remarquer : « Il faudrait envoyer des gens au métro, mais de toute façon on nous trouvera avec la géolocalisation des smartphones ».
Les hostilités ont vraiment commencés aux alentours de 10 h 30. Sous l’air du dernier Daft Punk, la communauté OuiShare s’est introduite : ConsoCollab, EcoCollab, e-reputation, Peer-to-peer, micro-entrepreneunariat… en une heure ils ont fait le panorama complet des sujets qui seront discutés ici pendant trois jours.

_MG_0379

Trois lieux : le cirque, la tente, le bateau, pour des conférences soit :
– en flash : dix minutes pour en venir au point avant cinq minutes d’échanges avec le public.
– en longueur : 40 minutes pour creuser un sujet jusqu’au bout.

La langue des conférences est l’anglais. Ou plutôt le franglais, sous les mots, les accents révèlent de nombreuses nationalités : espagnols, américains, français, italiens et bien sûr anglais et américains. Sur les calepins on voit des notes en plusieurs langues se mélanger. Pendant ce temps, autour des conférences : ça connecte à donf. Les représentants de DiscoSoupe discutent avec les écolos. Les coworkers de toute la France discutent des enjeux du travail partagé. Les journalistes font connaissances et évoquent de futures collaborations.

OuiShareFest 020513 (16)

Hier encore, l’électricité et le wi-fi étaient des denrées rares et précieuses. Bien heureux sont les propriétaires d’ordinateurs aux batteries longue durée… Pour les autres, les prises électriques se faissaient rares. Le wifi s’est démocratisé ce vendredi, avec un petit coup de main de la communauté JerryClan.

 OuiShareFest 020513 (31)

Une carte des tweets permet de suivre l’évènement heure par heure. Le but est de rassembler tous les hashtags #OuiShareFest et les hashtags des sujets plus précis. Pour le moment les tweets se concentrent sur l’évènement sans dégager une tendance particulière (finance, consocollab…ect…) Ainsi on peut voir quel conférencier suscite le plus de commentaires et de retours. Ce vendredi 3 mai à 15 h 30 on comptait plus de 2500 tweets #OuiShareFest.

A suivre : des retours sur les conférences.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Dans l’ambiance du OuiShareFest »

  1. Ping : Les sept défis de l’économie collaborative selon Anne-Sophie Novel | La Vie Cheap

  2. Ping : Location d’objets : une tentative à petite échelle | La Vie Cheap

  3. Ping : On est obligé de s’aimer… et c’est bien le problème ! | La Vie Cheap

  4. Ping : Affres et douleurs du collaboratif | La Vie Cheap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s