Peurs et avantages du covoiturage

Le covoiturage semble gagner du terrain. Covoiturage.fr changera bientôt de nom et  se targue de plus de plus de deux millions d’utilisateurs dans six pays différents.
La société Comuto, qui édite le site, a donc le leadership sur un marché… qui n’est pas si nouveau. La pratique même du covoiturage ne date pas d’hier. Si nternet a aidé à son développement, on comptait, selon les sources, plusieurs dizaines de sites en 2007.
Il y a un concept et de nombreux sites (123envoiture.com, carpooling.com…etc…)

30 ans après l’apocalypse, le covoiturage est une fête nationale.

Néanmoins, le concept même du covoiturage fait encore peur comme par exemple ici, ou ou encore ici et aussi un peu .

Aujourd’hui revue des peurs du covoiturage et réponse par les avantages proposés.

« Le système de covoiturage c’est le lapin assuré ! » Oui mais l’identité numérique du conducteur en prendra un coup, les commentaires négatifs pleuvront sur le site et si vous ne pouvez pas réagir à froid, une chose est sûr : vous ne retenterez pas l’expérience avec la même personne la prochaine fois.

« en covoiturage c’est comme en autostop, tu peux te faire agresser ! »
Le vieux débat de la sécurité… résumons simplement : le risque zéro n’existe pas et de nombreuses agressions ont lieu dans le train.
Mais le covoiturage ce n’est pas comme l’autostop, vous connaissez votre conducteur/passager avant le départ. Vous pouvez demander son nom, sa profession, pourquoi fait-il le trajet ? Autant d’informations pour sécuriser votre voyage.

« En cas d’accident en covoiturage : comment cela se passe au niveau des assurances ? »
C’est une amie qui m’a posé la question. En gros le conducteur est responsable, il doit avoir souscrit une assurance auto avec au minimum une responsabilité civile pour les tiers.
Le site covoiturage.fr donne une réponse détaillé : ici.

« Les covoitureurs sont toujours en retard »
Et allez une heure de perdue le 1er janvier à Paris, un des covoitureurs ne s’était pas réveillé ! Ok cela peut arriver. Maintenant mettez-vous dans la peau de celui qui est en retard, vous êtes bien content que l’on vous ait attendu. Ce n’est pas comme rater un avion ou un train et repayer un billet.
Et qui sait ? La fois d’après ce sera peut-être vous qui attendrez vous comprendrez alors que vous pouvez pardonner les fautes que vous avez commises. Le covoiturage c’est la flexibilité horaire dans les deux sens, il est possible de s’arranger au dernier moment. Un bel avantage !

Le covoiturage c’est moins cher, voilà un argument vrai et indéniable. Avec l’augmentation des billets de train, le covoiturage reste le moyen de transport le plus intéressant.
Certains sites prennent aujourd’hui une commission sur les trajets, du coup le prix du trajet a un peu monté. Si le covoiturage a encore besoin de reconnaissance et de maturation, il ne doit pas pour autant devenir une usine à gaz et à profits. De toute façon, une fois que l’on connaît ses trajets habituels, et que l’on a un bon réseau de covoitureurs, on s’arrange par téléphone sans passer par aucun site.

Reste deux problèmes : le covoiturage corporate se développe-t-il ? Les voyageurs d’affaires font-ils du covoiturage ? Voilà des questions auxquelles je répondrais plus tard.

Enfin un père de famille soulève une bonne question ici. Peut-on amener son fils en covoiturage ? Si on est conducteur, il n’y a pas de problèmes, (je l’ai déjà vu) mais comme passager c’est autre histoire.

Aurélien@LaVieCheap

Crédits photo (photopin) :
photo credit: <a href= »http://www.flickr.com/photos/taedc/5824690406/ »>tedeytan</a&gt; via <a href= »http://photopin.com »>photopin</a&gt; <a href= »http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ »>cc</a&gt;

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Peurs et avantages du covoiturage »

  1. Julie

    Très bel article qui met en avant les avantages et les inconvénients du covoiturage.
    Aujourd’hui le covoiturage est un moyen de transport économique, écologique et convivial
    et attendre 10 minutes ses covoitureurs ça vaut le coup, ça évite de faire le voyage seul ! En
    général les gens sont très respectueux et arrivent à l’heure 😉
    Moi j’ai adopté ce mode de transport dorénavant et j’utilise ce site http://www.kelbillet.com/covoiturage/ pour trouver des covoitureurs !

    Répondre
    1. @LaVieCheap Auteur de l’article

      Merci beaucoup Julie, comme quoi il y a toujours des nouveaux sites de covoiturage et que la consommation collaborative ne cesse de se renouveler grâce au numérique ! Aurélien

      Répondre
  2. Ping : Affres et douleurs du collaboratif | La Vie Cheap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s