Site de Dons : la liste version 2.0 13

Au début de la Vie Cheap, je vous parlais longuement des sites de dons comme recupe.net ou le réseau freecycling. Des sites où l’on peut donner au lieu de jeter, récupérer au lieu de consommer.
La crise et les médias aidant, l’économie de la débrouille se popularise.
Après un long surf, voici, pour cette année, une liste non-exhaustive des sites de dons, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  1. recupe.net : association française pionnière (création du site en 2001) active et présente dans les salons écolos.
    Les plus : minimalisme et simplicité sont les maîtres-mots du site, clair, lisible, il est facile de poster une annonce, on va directement à l’essentiel.
    Les moins : Les annonces restent deux mois en ligne et si on a le nombre de demande sur un objet, on ne sait jamais s’il est parti ou non.
  2. freecycling.org : concept de réseau de dons né en Arizona et qui s’exporte partout.
    La force : Une ville = un réseau, c’est local et c’est proche, on peut réunir les membres pour des stands de sensibilisation au freecycling, on peut contacter la presse locale pour agrandir le réseau, on peut mener des actions sur le terrain
    La faiblesse : le réseau… soumis au bon vouloir de ses membres et à la disponibilité de son modérateur. En France Freecycle est implanté dans les aires urbaines plus qu’en territoire rurale. Comme le wifi, le concept freecycle ne passe donc pas partout, mais nous y reviendrons…
  3. donnons.org : l’autre site associatif français crée en 2010, parfois cité dans les médias.
    Les plus : Ici on trouve un classement par département (comme sur recupe.net) et par thématiques, croyez le ou non des gens donnent des pianos…
    Les moins : un trop de pub qui donnent la nausée, une interface graphique pas très lisible.

Ces trois sites semblent connaître un trafic important, ailleurs sur le net ce ne sont pas les initiatives qui manquent :

Ils méritent d’être connus : donne.consoblog.com www.ilmereste.fr
Ils sont pas mal mais pas top : www.co-recyclage.com www.toutdonner.com
Ils ont beaucoup de membres pour peu de dons : www.doncova.fr www.donoo.eu www.sitededons.net www.le-dindon.fr http://www.doncontredon.fr
Ils ont pompé sur recupe.net : www.recupere.fr, http://www.recupe.fr, www.recupenet.fr, www.larecupe.net
Ils sont… moches : jedonnetout.com, jetedonne.com (ce n’est pas pour notre ami Jean-Jacques), http://www.faites-vos-dons.fr www.gooddon.com http://www.partages.com

Et vous quels sites de dons utilisez-vous ? Pourquoi ? Êtes-vous donateur ou récupérateur ? Quels sont vos sites préférés ? Vos détestés ?

Aurélien@LaVieCheap

12 réflexions au sujet de « Site de Dons : la liste version 2.0 13 »

  1. Ping : Sociologie numérique du don | La Vie Cheap

  2. Ping : La gratuité sur la place publique | La Vie Cheap

  3. manue

    Perso je suis une doncova.fr addicte mais je sais pas si c’est à proprement parlé un site de don, ils parlent plutot de troc dynamique vous devriez jeter un coup d’oeil au fonctionnement, j’appellerai plus ca un site de petites annonces sans argent, mais pas du don.. en fait c’est un peut tordu comme principe, mais quand je vois des membres qui ont récupéré 245 objets en 10 mois (c’est pas encore mon cas) en déboursant moins de 5 euros voire rien du tout je me dis que vous devriez vous y pencher, avis perso, mais j’insiste sur le fait que c’est pas du don mais du troc dynamique, la nuance est énorme quand on commence à saisir la finesse.
    Et puis donnons sur lequel je suis aussi active a été crée en 2006 et non en 2010, verifiez mais il me semble que c’est ça.

    Répondre
    1. @LaVieCheap Auteur de l’article

      Merci Manue pour ces infos complémentaires, en termes journalistiques cet article est un maronnier : une actu prévisible qui revient à intervalle régulier, cette article se voulait une simple liste critique. Il sera réactualisé l’année prochaine en 2.0 14.
      Difficile de suivre tous les sites de dons et comprendre leurs particularités, doncava m’a paru obscur au premier abord, tu viens donc de me donner un nouveau sujet à traiter. Merci !

      Répondre
  4. manue

    Y’a pas de quoi.🙂 Tu peux jeter un oeil à cet article que j’avais lu sur un journal en passant du coté de Lyon et qui avait éveillé ma curosité sur le « Troc dynamique », ca explique plutot bien et simplement le système (voir milieu de l’article), le journaliste était bien documenté semble t’il, parceque ca fonctionne exactement comme il dit, beaucoup d’articles plus approximatifs sur le sujet, voire à coté.
    Tu verra que le principe est assez incroyable une fois qu’on a saisi, pour moi qui navigue sur la plupart des sites collaboratifs c’est tout simplement ce qu’il y a de innovant depuis Ebay.
    Voilà, si je peux aider il n’y a aucun souci🙂

    Répondre
  5. Ping : Freecycle : un détournement naturel opéré par les utilisateurs | La Vie Cheap

  6. Ping : La quête du logement et ses milles chemins numériques | La Vie Cheap

  7. Ping : La ConsoCollab : faites-là vous-même ! | LA VIE CHEAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s