Orléans 3.0 – Covoiturage 45, de la promo et après ?

En mai dernier le conseil général du Loiret lançait son site de covoiturage. Un peu partout en France le covoiturage se décline à l’échelle locale : mairies, départements et régions semblent avoir intégré ce mode de consommation collaborative. C’est vert, c’est écolo, ça libère un peu d’espace sur les autoroutes, cela permet aux sans-voitures et sans-permis d’aller au travail, on fait des économies… bref, les avantages sont nombreux.

Dans le Loiret, l’idée a passagèrement remué les médias, elle est presque passé inaperçue sur la blogosphère orléanaise, quant au conseil général il a fallu attendre le mois de juillet pour lire un article promotionnel dans sa publication « Reflets du Loiret ».

Auparavant on trouvait déjà sur la toile loiretaine le site covoiturage.orleans.fr crée par l’AgglO. Et il y a même un fil tweeter #covoit45. Le covoitureur du 45 a dans ses clics un véritable arsenal numérique pour se déplacer.

Et dans le réel ?

Un fil tweeter c’est bien ! Du contenu intelligent c’est mieux ! Le dernier gazouillis remonte au 6 août… le 18 juillet : mise en garde contre la chaleur… le 17 juillet un twittos demande du covoiturage pour aller à la fac en septembre ; sûrement un Y ou un trenta 2.0 qui passait par là. L’expérience covoit 45 peut virer au zapping numérique.

Néanmoins l’initiative semble marcher on peut facilement trouver des trajets pour Montargis, Gien, Paris ou… Marseille. En réalité covoiturage-loiret est un sous-site ou copie locale d’easycovoiturage.com. Une fois inscrit sur l’un des deux sites, impossible de s’inscrire sur l’autre avec le même courriel. Les vases communicants numériques explosent le cadre local. Le site a surtout été conçu pour les migrations pendulaires (les gens qui chaque jour prennent le volant pour aller au travail) : les « trajets réguliers » sont nombreux.

La meilleure initiative, à mes yeux, ce sont les quinze aires de covoiturage disséminées dans le département : du réel, de la visibilité et de l’espace pour le covoiturage.

Qu’en pensez-vous ?

Dans le net ça marche, mais dans la réalité ? Après la phase de promotion des derniers mois difficile de collecter des infos sur la réalité de covoiturage loiretains. La conversion numérique-réel marche-t-elle ? Avez-vous utilisé le site ? Êtes-vous covoitureur du Loiret ? Est-ce que ça marche ? Apportez votre témoignage dans les commentaires, cela fera l’objet d’un prochain article.

Comment promouvoir le covoiturage ? La com’ numérique ne semble pas efficace, on est souvent co-voitureur avant d’être twittos. Est-ce que des opérations de communication du site doivent être menées sur le terrain : dans les entreprises, dans les zones d’activités, dans les zones industrielles, les centres commerciaux ? Comment implanter le covoiturage partout où c’est possible ? Quelle cohérence avec les transports en commun ? J’attends vos questions, témoignages et débats dans les commentaires.

A lundi !
Aurélien@LaVieCheap

Pour aller plus loin :
– Le covoiturage entre (très) lentement dans les mentalités
– Road-movie pour les temps à venir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s