Au secours, j’ai plus de réseau !

Un article écrit dans de pénibles conditions

La situation est dramatique… dans ces moments de dur combat il faut s’armer de la patience du général et du silence du guerrier. Le signal vient de loin, il est faible, il clignote péniblement. Il faut agir au bon moment, bondir sur l’ennemi, l’attraper et rester accrocher. Je ne sais combien de temps je pourrais tenir face aux coupures intempestives…

Je n’ai plus de connexion d’Internet. Voilà mon drame de néo-nerd Y.
Dans un livre paru en 1979, le journaliste Marc de Smedt pointait l’énergie comme la faiblesse de nos civilisations moderne. Une coupure d’électricité nous rend orphelin. Alors une panne générale de l’Internet vous imaginez ?

Et si on se branchait ?

Aujourd’hui on bouge, on va d’un boulot à l’autre, d’une ville à l’autre… les jeunes voguant de CDD en CDD connaissent les joies des déménagements. Une fois les meubles posés vient le problème de la connexion. On demande au voisin. On demande aux colocs. On chope un bout de connexion public souvent intermittente et précaire. Après tout ce bricolage on doit parfois se résoudre à prendre une vraie connexion.
C’est une autre partie de plaisir qui commence : trouver le bon opérateur, le bon contrat, passer quelques heures au téléphone…

Alors pourquoi ne pas s’emmerder tous ensemble ? J’ai eu beau fouiller il n’existe pas de site de partage de connexion Internet. Je qualifierais cette absence de vide numérique. Voici un nouveau champ à investir pour la consommation collaborative ! On partage la bouffe et les voitures, alors pourquoi pas les connexions Internet ?
Partagetaconnex.fr, branchonsnous.com, ou passelerézo.net… j’attends vos propositions.

Aurélien@LaVieCheap

Laisser un commentaire

