N’achète pas ton lit aux Suédois, demande-le à tes voisins !

 « Tu as un nouveau lit ?
– Ne m’en parle pas. On s’est organisé avec des collègues de bureau, un soir on a loué une camionnette, on est allé au magasin suédois d’Ivry.
Chacun a acheté ce qu’il voulait et puis on a traversé tout Paris pour livrer les meubles dans chaque appartement. On a terminé à quatre heures du mat et le lendemain soir c’était dîner pour le business…« 

Mon ami allemand s’était installé depuis peu à Paris. A l’écoute de son récit je riais intérieurement des souffrances endurées par l’homme moderne pour l’achat d’un soi-disant bon sommeil.
Un lit fut conçu à Delft ou à Stockholm, il fut fabriqué ailleurs, on l’achemina à Paris et un travailleur étranger l’acheta. Beaucoup d’énergie pour pas grand-chose. Achetez et prenez le poids de votre meuble, vous l’avez bien mérité ! Mais n’oubliez pas, vous utilisez votre lit vous ne le possédez pas !

La communauté des dons

Vous souhaitez vous débarrassez de certains objets devenus encombrants (premiers portables, instruments de musiques, jouets d’enfants…). Pensant arrondir la fin du mois vous allez sur le bon coin point fr. Allez-vous réussir à vendre ? J’en doute, de nombreuses annonces restent longtemps en ligne sans trouver preneur… Le meilleur exemple que je connaisse ce sont les instruments de musique premiers prix. D’ailleurs comment revendre du premier prix ?

Et si comme moi, vous avez besoin d’un lit, pas très loin de chez vous, il existe des gens qui sont prêts  à vous le donner ! Si ! Si ! La preuve :

« Bonjour,
Je donne un sommier tapissier (à ressort) en bon état, *m** sur *m**.
Il n’a pas de pieds de lit.
A récupérer sur *****
 merci« 

C’est sur Freecycling que ça se passe ! Ce site permet de trouver gratuitement tout et n’importe quoi, même des meubles suédois. Tout est donné, reste les frais de port ou le coût du trajet. Attention tout de même au philanthropisme naïf, il faut rester poli et courtois et ceux qui ont déjà donné sont prioritaires. Le site marche par inscription, il existe des réseaux dans toutes les grandes villes de France. Ils organisent même des rencontres et tentent de se faire connaître sur la place publique !

Dans le même genre on trouve Recupe.net. Ici c’est le minimalisme revendiqué : pas d’inscriptions, pas de pub, annonces ouvertes à tous et classées par département.
Si vous habitez Paris vous êtes vernis ! Le 75 voit un arrivage de nouvelles annonces au quotidien, entre les canaps, les lampes et les télés, vous avez de quoi meubler trois studios pour zéro euros !

Avant on jetait, puis on vendait, maintenant on peut donner.
Ce n’est plus de la conso, c’est de la bonne intelligence.

Aurélien@LaVieCheap

5 réflexions au sujet de « N’achète pas ton lit aux Suédois, demande-le à tes voisins ! »

  1. Ping : Vol et arnaque sur Le Bon Coin.fr | La Vie Cheap

  2. Ping : Besoin de lumière ? Y-a-qu’à demander ! | La Vie Cheap

  3. Ping : Vol et arnaque sur Le Bon Coin.fr | La Vie Cheap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s